Entretenir son bateau
Liste de vérification annuelle de son bateau :
La complexité et le nombre d'appareils à bord demandent une bonne connaissance en bricolage pour assurer soi-même la maintenance. Mécanique, électricité, plomberie, matériaux composites... nombreuses sont les compétences à maitriser.
Nous vous indiquons ci-dessous dans un petit tableau, les grandes lignes des travaux à réaliser.
Cette liste n'est pas exhaustive et demandera un réajustement suivant votre bateau. Vous pourrez ainsi ajouter les travaux de maintenance sur le groupe électrogène ou encore sur un dessalinisateur.
N'oubliez pas la maintenance des appareils de sécurité comme les fusées de détresse ou encore les extincteurs. Ceux-ci ont une date de péremption. Il convient de la vérifier et de les remplacer au besoin.
MOTEUR
Périodicité | Dernière vérification | Prochaine vérification | |
Entretien courant | |||
Niveau de gasoil (maintenir le plein) | suivant usage | ||
Traitement antibactérien du gasoil | à chaque plein | ||
Niveau de liquide de refroidissement | à chaque démarrage | ||
Niveau huile moteur | à chaque démarrage | ||
Charge des batteries | à chaque démarrage | ||
Contrôle des fumées d'échappement | à chaque démarrage | ||
Vérification en marche | |||
Charge de l'alternateur (voyant au tableau de bord) | en fonctionnement | ||
Pression d'huile (voyant au tableau de bord) | en fonctionnement | ||
Circulation de l'eau de refroidissement | à chaque démarrage | ||
Couleur des fumées d'échappement | à chaque démarrage | ||
Entretien annuel | |||
Remplacement du liquide de refroidissement | annuel | ||
Nettoyage du filtre à carburant | annuel | ||
Nettoyage du filtre à eau et crépine | annuel | ||
Vidange de l'huile moteur | annuel ou 100 h | ||
Remplacement du filtre à huile | annuel ou 100 h | ||
Niveau d'huile de l'inverseur | 6 mois | ||
Vidange de l'inverseur | 300 h | ||
Remplacement du filtre à gasoil | annuel ou 100 h | ||
Nettoyage et vidange du filtre décanteur de carburant | annuel ou 100 h | ||
Nettoyage du réservoir de carburant | 3 ans | ||
Nettoyage du thermostat | annuel | ||
Réglage des tensions de courroies | annuel | ||
Remplacement des courroies | 3 ans | ||
Contrôle du câblage électrique | annuel | ||
Remplacement des anodes anticorrosion | annuel | ||
Remplacement de la turbine de pompe à eau | 3 ans | ||
Serrage des boulons de fixation moteur | annuel | ||
Vérification des Silentblocs | annuel | ||
Réglage du jeu aux soupapes | 500 h |
ELECTRICITÉ
Périodicité | Dernière vérification | Prochaine vérification | |
Vérification de la charge des batteries | à chaque démarrage moteur | ||
Protection des contacts électriques (aérosol) | 6 mois | ||
Remplacement de la batterie moteur | |||
Remplacement de la batterie servitude |
ÉLECTRONIQUE
Périodicité | Dernière vérification | Prochaine vérification | |
Vérification de la fixation des aériens (antenne VHF, girouette, radar...) | annuel | ||
Dépose et protection des contacts (prises) | annuel | ||
Nettoyage de l'hélice du loch-speedo | annuel |
CIRCUIT EAU DOUCE
Périodicité | Dernière vérification | Prochaine vérification | |
Graissage des vannes d'évacuation | annuel | ||
Serrage de tous les colliers | annuel | ||
Nettoyage des filtres des pompes | annuel | ||
Traitement antibactérien dans les réservoirs | à chaque plein | ||
Purification et graissage des pompes de WC | annuel |
COQUE
Périodicité | Dernière vérification | Prochaine vérification | |
Vérification des chandeliers, des balcons et des filières | annuel | ||
Carénage | annuel | ||
Antifouling | annuel | ||
Remplacement des anodes | annuel | ||
Chagement des vannes et des passe-coque | 5 ans | ||
Réfection des vernis | annuel | ||
Entretien du teck | annuel | ||
Polish sur les œuvres mortes | annuel |
ACCASTILLAGE ET GRÉEMENT (POUR LES VOILIERS)
Périodicité | Dernière vérification | Prochaine vérification | |
Démontage et graissage des winches | annuel | ||
Vérification des goupilles de ridoirs | annuel | ||
Vérification visuel du haubannage | annuel | ||
Vérification du gréement courant | annuel | ||
Vérification des voiles | annuel |
Préparer son bateau avant une croisière
Si vous avez fait récemment l'acquisition d'un voilier, vous vous préparez certainement à effectuer une croisière. Beaucoup de questions peuvent alors se poser. Parmi les plus importantes, celles concernant la préparation du bateau avant une croisière, ainsi que son entretien.
Préparer son voilier pour une croisière
Que ce soit pour une navigation non loin des côtes le temps d'un weekend ou une transat, votre bateau doit être bien préparé pour naviguer en toute sécurité. Une checklist des points à prendre en compte :
- Nettoyez votre bateau
- Inspectez l'état de la coque
- Vérifiez le mat et les drisses
- Vérifiez vos circuits électriques ainsi que l'état de vos batteries
- Contrôlez votre gréement ainsi que les voiles et les bouts
- Faites le plein de carburant
- Estimez le nombre de litres de carburant nécessaires pour votre navigation
- Mettez le moteur en route et laissez-le tourner pendant un moment pour savoir s'il a un problème ou non
- Vérifiez que l'eau de refroidissement du moteur est bien évacuée
- Vérifiez le bon fonctionnement de tous les équipements et accessoires du bateau
- Remplissez vos réservoirs d'eau
- Préparer un stock de bouteilles d'eau (1 litre/personne/jour minimum)
- Faites un essai pas loin du port afin tout vérifier. Une ou deux heures devraient suffire.
Préparer son voilier pour la saison
La pollution et les intempéries ne contribuent pas à garder propre votre bateau. Le nettoyage de votre bateau permet de lui redonner son éclat, mais aussi et surtout de réduire les usures.
Videz donc le bateau et commencez le grand nettoyage. Nettoyez-le de fond en comble : la coque, le pont, les défenses, l'inox, les sièges, etc. Il existe différents produits de nettoyage adaptés à chaque circonstance.
Bien sûr, vous devriez aussi entretenir régulièrement votre bateau, bien que le nettoyer soit déjà un début d'entretien. Principalement, l'entretien d'un voilier inclura :
- L'entretien de la coque (oeuvres mortes et vives) : utilisation de produits décapants, antifouling, etc.
- Entretien du pont
- Entretien des moteurs : rinçage, révision, etc.
- Entretien des voiles : vérification des coutures et des points de frottements, réparation, etc.
- Lustrage et vernissage
- Etc.
Des professionnels peuvent vous aider dans la préparation et l'entretien de votre voilier. Contactez Oxy2 Conciergerie qui vous conseillera sur la meilleure démarche à retenir.
Preparation de la saison :
Essential boat checks for the start of the season | Boats and Outboards: Winterisation is key and various types of maintenance are undertaken during winter on many vessels. Here is a simplified check list of what to do before venturing into the new boating season.
Responsible boat owners will be well aware that a degree of maintenance is essential before launching a boat back on the water for the coming season. Our friends at A.S.A.P. Supplies have provided this great technical check-list to remind motor boat owners what needs attention at this time of year.
As your boat comes out of storage with the arrival of spring, you need to first check it over for any damage that may make it unsafe to use.
Equipment on board should also be carefully inspected and tested. Here is a simplified check list of what to do before venturing into the new boating season.
IMPELLERS
Check your impellers for hidden cracks / splits. Pull the blades apart to check thoroughly.
SEACOCKS
Check all seacock valves open and close properly and check for any signs of corrosion.
HOSE, CABLES & DRIVE BELTS
Raw water and domestic water systems will have been drained during winterisation, but check that hoses have no signs of cracking or deterioration from freezing over winter.
Check control and steering cable movement and make sure all cable connections are secure. Make sure belts are tightened where needed and have no signs of cracking or fatigue.
HOSE CLIPS & CLAMPS
Clips should be checked for signs of corrosion and that they are still holding as they should.
ELECTRICS
Check terminals are clean and not corroded to ensure safe connections. All electrics should ideally be tested - for items you are not sure about, consult a marine electrician.
COOLANT
Check coolant water levels and antifreeze, both important the healthy running of your engine. Also check hydraulic steering fluid.
OIL
It is recommended that you perform an oil change regularly - including at the start of the season.Also change the oil filter and check the oil in the outdrive. Dip the oil before and after you have run up. Look for any signs of discolouration.
HULL CLEANING
Clean the hull, deck and topsides in order to check for cracks for obvious reasons. Also, hull cleaning increases fuel efficiency by up to 30% so not a bad idea anyway! Make sure all of the drain plug is in!
ANODES/PROPS
Check anodes, propellers and hull mounted objects for cracks/distortion. Check shaft bearings and replace where necessary.
BATTERY
Check your battery has not drained of it’s charge. You may require a charge before setting off.
SAFETY FIRST
Check all safety gear including life jackets, kill cord, safety equipment, first aid kit, fire extinguishers and the such-like.
GAS
Check gas fittings as well as you can, for any gas related maintenance always consult a qualified gas engineer. Check your gas alarms are working.
FUEL
Check fuel filter elements and replace if necessary.Worth checking if you need to use any biocide where water ingress into the tank may have occurred during winter. Also check fuel line is attached and not cracked.During your first trip, carry out regular checks on filters for any signs of water.
HOW TO CHECK YOUR BOAT'S ENGINE
Before you set off on the season’s first journey, run the engine up to full working temperature. Make sure the boat is tied securely, (select a suitable location which will take the load), engage forward and increase the RPM. Do the same in reverse, then carry out a visual inspection for any leaks and other problems that could put an end to your first trip. If you hear a noise, try and replicate it in order to resolve the problem. It is always worth checking all on-board systems work correctly before casting off.Other things that should not be ignored:
SPARK PLUGS - Check and replace if necessary
ENGINE - Lubricate the engine with lubricating oil
PUMPS - Run and test all pumps
RUDDER - Check the rudder for condition and alignment
HORN - Test the horn to ensure it still works
RADIO - Test VHF radio to ensure in an emergency you have a way of calling for help
TRIMTABS - Check the movement
ANCHOR - Make sure the anchor is on board!
BLOWERS - Run up and check flows
LIGHTING - Make sure all lights work (interior & exterior)
ON-BOARD SPARES - Check your kits are complete. This list is a guideline, not exhaustive. Each boat varies - for complete instructions always refer to your boat owner’s manual or consult an Engineer for work which requires additional experience.
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